Adapter et déployer les dispositifs d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à l’alternance

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 10:01

 

VAE

En 2017, une douzaine de dossiers de recevabilité à une validation des acquis de l’expérience a été adressée à des personnes intéressées, dont la plupart avaient déjà envoyé leur CV à l’Enssib. En effet, le pôle FTLV reçoit un nombre important de demandes de renseignements ou d’informations de personnes en réflexion sur leur évolution professionnelle.
Un jury de soutenance s’est tenu pour le master Politique des bibliothèques et de la documentation : il a prononcé la validation totale du master pour la candidate.

Un nouveau chantier prometteur : l’alternance

La mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques, pour laquelle l’Enssib est co-accréditée avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, est depuis plusieurs années ouverte à l’alternance : Lyon 1 propose en effet ce dispositif de formation dans le parcours de master de deuxième année qu’elle porte avec l’Enssib, le parcours SIBIST. Il est à noter qu’en quatre ans, 21 étudiants ont ainsi choisi de s’inscrire à Lyon 1, dans ce parcours. L’Enssib fait un double constat : ces étudiants ont parfois renoncé à s’inscrire à l’Enssib, et parfois dans un autre parcours que SIBIST, pour bénéficier de cette modalité ; par ailleurs, les droits d’inscription générés par l’alternance, soit un total de 112 000 € en quatre ans, ont bénéficié à la seule Université Lyon 1, alors que les coûts de cette formation et son portage sont largement partagés avec ­l’Enssib.
Le BSIP a donc été chargé d’étudier, en 2017, la faisabilité d’une ouverture de certains parcours de la mention SIB en alternance. Avec l’appui du service Focal, en charge de l’alternance à Lyon 1, l’Enssib a pu ouvrir l’alternance dans un deuxième parcours, Publication numérique, à la rentrée universitaire. Une étudiante a choisi d’en bénéficier.

L’étude de faisabilité s’étant révélée positive, il a été décidé d’ouvrir en alternance, à compter de la rentrée 201-2019, trois parcours de deuxième année de la mention SIB :
– Politique des bibliothèques et de la documentation
– Publication numérique
– Sciences de l’information et des bibliothèques – Information scientifique et technique

Le nombre d’inscrits en alternance dans le parcours SIBIST fera l’objet d’un partage entre l’Enssib et Lyon 1.
Le pilotage administratif du dispositif est confié au BSIP, tandis que le pilotage pédagogique est assuré par une enseignante de l’Enssib, Agnieszka Tona. Chaque étudiant inscrit en alternance se verra attribuer un tuteur membre de l’équipe pédagogique de l’Enssib.