Développer des dispositifs innovants pour toutes les formations

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 10:00

 

 

Accompagnement renforcé à la recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle

688 offres d’emploi et 292 offres de stages ont été publiées sur le site de ­l’Enssib en 2016. En moyenne, 4 à 5 offres sont déposées quotidiennement (jours ouvrables). Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2015 (respectivement 490 et 152).

Le BSIP (bureau des stages et de l’insertion professionnelle) met en place des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle organisés autour d’une semaine professionnelle et de la préparation au recrutement. Ces dispositifs s’adressent plus particulièrement aux étudiants.
La session 2016 de la semaine professionnelle s’est tenue sur trois jours, consacrés à la préparation au recrutement, avec un atelier de créativité organisé par le Pépite Beelys de l’université de Lyon pour sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat, une présentation des concours et un forum qui a réuni une douzaine d’anciens tous masters confondus. Les anciens se sont entretenus avec les étudiants sur leur parcours, les débouchés, et leur ont prodigué des conseils. Cette journée a eu un franc succès. L’atelier de créativité, dont le thème était « Information(s) et émotion(s) », sensibilisait les étudiants à la production des idées et la recherche de solutions innovantes. Le travail était réalisé par équipes, tous les étudiants de master 2 se trouvant mélangés, et comprenait une restitution finale sous forme de sketches.
Une session de préparation au recrutement est proposée à tous les étudiants de M2 et, depuis cette année, aux étudiants de M1, dans le cadre de l’unité d’enseignement « Insertion professionnelle » créée dans les nouvelles maquettes. Une formation en groupe sur le projet professionnel, la lettre de motivation, le CV, l’entretien est suivie d’une simulation individuelle d’un entretien d’embauche. Il s’agissait d’un premier partenariat avec l’association « Objectif pour l’emploi » qui travaille également à l’insertion des docteurs et ingénieurs.
En 2016, 98 étudiants de M2 et de M1 dans le parcours « Cultures de l’écrit et de l’image » (CEI) ont suivi cette formation.

 

« Accompagnement au parcours de formation » en DCB

Dans le cadre de la préparation de la première phase du projet de réforme du diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB), un tutorat, renommé « Accompagnement au parcours de formation » et conçu par l’équipe pédagogique entre septembre 2016 et janvier 2017. Il sera mis en place dès la rentrée des élèves conservateurs de DCB 26, en janvier 2017. L’équipe pédagogique de l’Enssib a identifié trois objectifs prioritaires :
– accompagner l’entrée à l’Enssib : améliorer la prise de contact du conservateur stagiaire avec l’Enssib et le milieu professionnel ;
– repérer les difficultés en cours de formation et proposer, en accord avec le responsable de la formation, des éléments de réponse et de remédiation ;
– assurer la communication équipe pédagogique / élève.

13 personnes, appelées « référents », se sont portées volontaires pour encadrer les fonctionnaires stagiaires par petits groupes et ont reçu une formation à cet effet.