Créer et impliquer un réseau d’anciens élèves et étudiants

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 10:03

 

Liens avec les diplômés

Le bureau des stages et de l’insertion professionnelle maintient une liste des diplômés issue de l’annuaire des anciens, à partir de laquelle il diffuse des informations sur l’actualité de l’École, des propositions d’intervention, les enquêtes d’insertion et en particulier des offres d’emploi. Cette année, nous avons par ce biais pu informer les anciens diplômés du master Cultures de l’écrit et de l’image des candidatures possibles à la voie chartiste du concours de conservateurs.

En 2017 le BSIP a envoyé 75 offres d’emploi aux diplômés.

Annuaire des anciens

Cet annuaire, ouvert fin 2014, compte aujourd’hui 936 fiches d’anciens réparties à parts à peu près égales entre les anciens conservateurs ou biblio­thécaires et les anciens étudiants diplômés des formations universitaires.

On constate une plus forte croissance des inscriptions pour les diplômés de master (+ 65 %) que pour les anciens fonctionnaires stagiaires (+25 %). Cela peut s’expliquer par l’intérêt que cet annuaire représente pour les recherches ou les changements d’emploi des anciens étudiants. C’est également un véritable outil de maintien du réseau et de visibilité pour les recruteurs puisque les anciens peuvent être contactés directement par son intermédiaire. Le BSIP incite fortement les étudiants à l’utiliser dès leurs recherches de stages ou d’informations : une fois diplômés, ceux-ci s’inscrivent plus naturellement.
Les inscrits sont essentiellement les diplômés des douze dernières années C’est à partir de cette base que l’annuaire a été constitué. Un chantier sera mené par le BSIP durant l’année 2018 afin de constituer une base de données globale des diplômés qui permettra des contacts directs pour les inciter à créer leur fiche.

Sur ce dossier, la DES collabore avec Christophe Catanese, chargé de mission auprès du directeur pour la création d’un réseau d’alumni. En 2017, la DES a pris une part active aux réunions pilotées par C. Catanese.