Logistique

Soumis par lfie le mer 21/06/2017 - 15:44

 

L’Enssib a mis en place une politique d’investissement concernant la maintenance préventive des équipements, la mise aux normes des installations et la sécurité des usagers et des systèmes.
Ainsi, plusieurs opérations sont inscrites au plan pluriannuel de maintenance, notamment le remplacement des mobiliers usagés ou non ergonomiques, et des installations techniques vieillissantes (cumulus).

Mise aux normes des installations

– Remplacement, pour des raisons de sécurité, de l’ensemble des portes situées au rez-de-chaussée et donnant accès à l’arrière des bâtiments.
– Remplacement des anciennes menuiseries afin de renforcer la sécurité en cas d’évacuation incendie ou pour la fermeture des locaux. Cette opération a été l’occasion d’installer une porte coulissante automatique, dans le foyer de l’école, pour garantir l’accès à la terrasse aux personnes à mobilité réduite.
– Remplacement des mains courantes et rampes de l’escalier nord, pour s’adapter aux normes relatives à l’accessibilité des locaux aux personnes mal ou non voyantes.
– Afin de répondre aux problématiques sécuritaires inscrites au plan Vigipirate, l’École a équipé son parking de deux barrières automatiques pour en limiter l’accès aux seuls usagers de l’établissement. Cette opération, outre les avantages en termes de sécurité, offre l’assurance au public de l’École de disposer d’un stationnement sur site.
– Des travaux ont été réalisés pour augmenter la sécurité relative à la circulation des sociétés et personnels techniques en toiture, par l’installation d’une échelle à crinoline pour accéder à la toiture terrasse du logement de fonction, zone jusqu’alors inaccessible, ce qui posait problème pour la maintenance des systèmes de ventilation et pour l’entretien de l’étanchéité.
– Au cours de l’été 2016, et pour garantir le bon fonctionnement des installations de climatisation du local « serveurs informatiques », les condenseurs en toiture ont été remplacés par des systèmes plus performants et garantissant un fonctionnement efficace même en cas de forte chaleur durable. Sur la même période, des opérations de travaux d’envergure ont été programmées et feront l’objet de marchés publics au cours de l’année 2017 :
    • réfection de l’amphithéâtre (marché de maîtrise d’œuvre publié en février 2017, marchés de travaux prévus pour l’automne 2017) ;
    • aménagement d’un jardin partagé (travaux prévus au printemps 2017) ;
    • réfection des sanitaires de l’aile nord (marché à tranches sur les années 2017, 2018 et 2019) ;
    • création de nouveaux espaces adaptés à la pédagogie innovante (projet en réflexion au premier semestre 2017) ;
    • projet de réaménagement de la zone accueil de la bibliothèque.