Le système d’information

Soumis par lfie le mer 21/06/2017 - 15:41

 

L’Enssib a poursuivi le développement de son système d’information en cohérence avec le schéma directeur informatique en vigueur et en réponse aux attentes des départements et services.

Le projet de « Cloud privé » imaginé dans ce schéma directeur a vu le jour avec la solution open source Pydio. Ce dispositif permet aux personnels et aux étudiants une totale autonomie pour accéder à leurs ressources et les partager à la demande, en particulier à distance. La solution implémentée suit l’évolution des usages avec la mise à disposition d’une application mobile. Pour ce qui concerne le système d’information documentaire, l’Enssib a mis en production le système de gestion de bibliothèque Koha. Ce nouveau système permet de créer une interface d’accès innovante avec des dispositifs tactiles en cours d’expérimentation par l’École.

Le système d’information de gestion, basé sur le PGI Cocktail, intègre désormais les fonctionnalités conformes aux termes du décret GBCP. Ce système d’information, consolidé par le respect de la réglementation en vigueur, a permis de fonder l’entrepôt de données sur lequel s’appuie le système d’information décisionnel en cours de construction.
L’École a passé la sphère « scolarité » en production, permettant ainsi aux équipes de bénéficier de l’ensemble de la chaîne dans les versions les plus récentes du PGI, après une année de fonctionnement en établissement pilote.

Le volet pédagogique a bénéficié d’une avancée importante avec la convergence vers une plateforme pédagogique Moodle unique au service de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie, intégrant les modalités de formation à distance.

Enfin, la Direction du système d’information a poursuivi la mise en œuvre de sa politique de sécurité du système d’information en se conformant à la PSSIE (politique de sécurité des systèmes d’information de l’État). L’année 2016 a permis de soutenir la généralisation de la haute disponibilité sur l’ensemble de ses services.

Ces évolutions concourent à l’évaluation de la réalisation du schéma directeur. Elles permettent de mettre progressivement en perspective de nouveaux objectifs qui s’aligneront sur la stratégie du projet d’établissement.