Les systèmes d'information

Soumis par cavelar le mer 04/07/2018 - 11:25

 

L’Enssib aligne et fait évoluer ses systèmes d’information avec le développement du projet d’établissement Enssib 2020. Ces évolutions font l’objet d’une réévaluation régulière pour mieux ajuster les choix des dispositifs et solutions à implémenter.
L’innovation pédagogique est ainsi un projet phare pour la direction des études, et les choix de solutions techniques innovantes accompagnent les initiatives de rénovation des salles et des pratiques. Les principes qui guident ces choix sont d’abord le développement du BYOD (Bring Your Own Device) avec la souplesse offerte par les techniques de partages d’écrans, d’enrichissement des supports partagés et des solutions de collaborations distantes. Par ailleurs, la conception du système d’information lors des projets d’établissement précédents permet de concilier l’intégration des solutions dans le système d’information de l’école et l’autonomie des usagers dans le respect des règles de sécurité.

L’ouverture des ressources de l’école constitue un deuxième volet pour lequel la direction des systèmes d’information a apporté des améliorations significatives. En particulier et à la demande de la direction de la valorisation, l’annuaire Ldap de l’école a évolué pour mieux intégrer les accès des usagers extérieurs et leur permettre ainsi de bénéficier pleinement des ressources et des services offerts par l’école.

La refonte du site web, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2018, a connu une avancée significative en 2017 avec la mise en place de l’environnement de développement et la création de son architecture. Le développement est assuré en interne par la DSI.
Enfin, l’axe dédié au pilotage et à la gouvernance a vu une avancée significative dans le projet de conception d’un système d’information décisionnel, avec la construction de l’entrepôt de données et l’élaboration des premiers tableaux de bord spécifiés par la direction.

Ces travaux n’auraient pu être réalisés sans une réflexion de fond sur l’infra­structure. Elle est entrée dans une nouvelle étape de son développement en intégrant un cluster de serveurs basé sur les solutions logicielles Docker et Kubernetes, alliant souplesse, robustesse et répondant aux besoins de virtualisation des serveurs et de garantie de haute disponibilité.

La DSI de l’Enssib a fait le choix de la technologie opensource Docker qui représente aujourd’hui une part importante des systèmes de conteneurisation, avec l’orchestrateur Kubernetes, solution également émergente pour le déploiement et le passage en production des machines virtuelles. Ce projet a fait objet d’une présentation aux journées réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (JRES2017) par l’ingénieur systèmes porteur du projet (Sébastien Boutelier).