Amélioration de la cartographie nationale des formations en sciences de l’information et des bibliothèques, création d’un observatoire des métiers

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 08:46

 

La DES s’est particulièrement investie dans les Estivales organisées par ­l’Enssib en mai 2016, rencontres nationales sur le thème des formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation : en participant à la table ronde sur les organismes de formation au défi du changement (Armelle de Boisse) et en animant la table ronde intitulée « Les métiers et les formations du point de vue des directeurs d’établissements : quels profils ? Quelles compétences ? » (Nathalie Marcerou-Ramel).

La DES plaide pour que la création d’une structure chargée d’observer l’évolution des métiers et des compétences reste inscrite dans le projet d’établissement Enssib 2020, tant il devient difficile d’anticiper sur ces évolutions pour créer des formations adaptées aux enjeux. Cette thématique constitue pour elle un objet d’étude important, sur lequel elle conduit une veille permanente.

Nathalie Marcerou-Ramel a représenté l’Enssib dans le groupe de travail mis en place par la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle du MENESR, groupe chargé de proposer des collaborations entre les équipes pédagogiques et les services de documentation. Les conclusions ont été publiées en décembre 2016 :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29939-cid110776/de-la-pedagogie-a-la-documentation.html

En analysant comment enseignants-chercheurs et bibliothécaires devraient travailler ensemble, dans un contexte marqué par la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, le groupe de travail a dégagé des pistes d’évolution pour les fonctions des personnels des bibliothèques universitaires et de recherche et pour la formation de ces personnels.