Réorganisation de la DES en 2016

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 08:48

 

Afin de porter les grands chantiers qui lui ont été confiés, la Direction des études et des stages s’est mise en « ordre de marche », suite au changement de responsable (arrivée de Nathalie Marcerou-Ramel).
D’importants changements ont été apportés dans l’organisation de cette direction à l’aide d’une politique RH dynamique, et ils s’inscrivent dans la refonte plus globale de l’organigramme de l’École : prospective, communication interne, formation tout au long de la vie, formation à distance, formation initiale des fonctionnaires, suivi des stages et de l’insertion professionnelle
Le rattachement du service scolarité à la DES en septembre 2016 permet un fonctionnement plus cohérent et plus fluide entre études et scolarité, administration et pédagogie des formations. Grâce aux discussions fructueuses qui se sont engagées entre les équipes, les modes de fonctionnement et procédures ont immédiatement pu être améliorés.
L’équipe de la DES compte 33 personnes, une équipe dite « fonctionnelle » de 19 agents et 14 enseignants-chercheurs (4 professeurs, 5 maîtres de conférences, 4 professeurs associés et une attachée temporaire d’enseignement et de recherche).
Une instance de discussion autour des questions d’études et de scolarité a été réactivée par l’Enssib : il s’agit de la commission pédagogique. Présidée par Yves Alix, cette instance associe l’ensemble des cadres fonctionnels de la DES, les enseignants-chercheurs et autres responsables de diplômes de l’Enssib. La commission s’est réunie trois fois en 2016. Elle a notamment lancé et suivi l’ensemble des travaux relatifs à la refonte du DCB, aux référentiels de compétences et à l’innovation pédagogique.