Rapprochement avec les CRFCB et le réseau des Urfist dans le cadre de partenariats formalisés

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 08:41

 

Au cours de l’année 2017, l’Enssib a renforcé sa collaboration avec deux réseaux importants : celui des CRFCB et celui des Urfist.

Les CRFCB

Le 5 décembre, une convention a été signée entre l’Enssib et les 12 CRFCB pour formaliser un cadre de partenariat autour de la formation des personnels des bibliothèques et de la documentation.

Les axes retenus sont les suivants :
– la communication concernant les métiers des bibliothèques et de la documentation ;
– les travaux sur l’ingénierie de formation : séminaires, réunions, groupes de travail ;
– l’hébergement, par l’Enssib, sur ses serveurs, de l’application de gestion des formations organisées par les CRFCB, Sygefor 3 CRFCB ;
– la formation initiale : partenariats et labellisations ;
– la formation continue : organisation conjointe de stages en présentiel, ou de modules de formation à distance ou mixtes (hybrides) ; alimentation du portail de la formation continue BibDoc ; organisation de journées d’étude en partenariat ; certifications de parcours ou stage ;
– les préparations aux concours dans le cadre d’une classe préparatoire intégrée (CPI) mutualisée.
Ces axes pourront donner lieu à la signature de conventions d’application.

La DES a animé un groupe de travail Enssib/CRFCB portant sur le projet de création d’une classe préparatoire intégrée mutualisée qui permettrait à des étudiants défavorisés de se préparer aux concours de bibliothécaire et de conservateur. Deux réunions sur ce projet se sont tenues en visioconférence, les 14 février et 2 mai. Elles ont permis de rédiger une fiche projet. Tandis que les CRFCB ont poursuivi des échanges internes sur les questions de programme, d’inscription et de coûts générés par cette CPI, l’Enssib a engagé des échanges avec la préfecture du Rhône et avec l’IRA de Lyon (qui propose une CPI très efficace depuis plusieurs années) pour comprendre les mécanismes d’élaboration des dossiers de candidature et les procédures de sélection. Le projet doit maintenant faire l’objet d’un vote de principe par le réseau des CRFCB.
Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat, la directrice des études et des stages a été invitée à participer à une réunion avec l’ensemble des directeurs de CRFCB, le 17 janvier, et à plusieurs conseils organisés dans les différents CRFCB locaux.

Le GIS Urfist

L’Enssib est membre du conseil des partenaires du GIS Urfist, conseil qui s’est mis en place le 23 juin. N. Marcerou-Ramel représente l’École à ce conseil. En 2017, les discussions ont porté sur la mise en place opérationnelle du GIS, son pilotage et ses premiers axes de travail.