Enssib à l’international

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 16:16

 

Comme le prévoit le projet d’établissement, l’objectif de l’Enssib est de « Développer et formaliser une politique volontariste et ambitieuse de partenariats ».

Congrès internationaux

L’internationalisation des études à l’Enssib s’appuie fortement sur les ateliers internationaux, hors des cursus et sur engagement volontaire, qui permettent aux étudiants de s’investir dans des projets internationaux en lien avec des associations internationales professionnelles, telles que l’IFLA ou EUCLID. Les ateliers Bobcatsss et IFLA ont réuni en 2016-2017 dix étudiants ou élèves fonctionnaires. Pour Bobcatsss 2017, en Finlande, toutes les propositions ont été retenues (trois papers et deux posters) et les étudiants du master PBD ont remporté le prix du meilleur poster pour la quatrième année consécutive. Pour Bobcatsss 2018, en Lettonie, toutes les propositions lancées en 2017 ont été retenues (un paper et un poster).
Deux posters ont été retenus et présentés lors du congrès de l’IFLA 2017, à Wroclaw en Pologne, par des étudiantes en PANIST et CEI. De plus, un étudiant PBD a produit une communication qu’il a présentée à l’AIFBD.

L’Enssib a également participé activement à l’organisation de deux colloques internationaux :
– Le colloque international CIDE’20 sur le document électronique s’est tenu dans ses locaux du 23 au 25 novembre 2017 avec environ 70 participants.
– En collaboration avec l’Université Paris Diderot, l’Institut d’histoire du temps présent, le Centre Gabriel Naudé a organisé le colloque international « Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Tentatives d’identification et de restitution, un chantier en cours », qui s’est tenu à Paris les 23 et 24 mars.

Partenariats

Les Relations internationales maintiennent et développent des partenariats internationaux. De plus, l’Enssib est représentée dans une dimension internationale lors de congrès ou de grandes réunions professionnelles. Dans ce cadre la chargée des relations internationales s’est rendue :
– en Colombie : du 24 au 28 avril pour la « Saison France-Colombie » où le partenariat avec l’Institut français s’est vu renforcé ;
– en France : du 15 au 17 juin 2017 à Paris pour le congrès ABF ;
– aux États-Unis : du 23 au 27 juin 2017 à Chicago pour le congrès ALA (American Library Association) ;
– au Canada : du 3 au 8 juillet à Montréal pour l’école d’été pendant laquelle elle est intervenue et pendant lequel les projets francophones se sont consolidés ;
– en Suisse : du 16 au 17 août, à Sierre pour le conseil d’administration de l’AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes). À cette occasion, l’Enssib a été élue à la présidence de l’AIFBD. Raphaëlle Bats assurera la présidence pour le mandat 2017-2020 ;
– en Pologne : du 19 au 25 aout 2017 à Wroclaw, pour le congrès de l’IFLA (International Federation of Library Associations and institutions).