Une École nationale d’enseignement supérieur et de recherche en contrat avec l’État

Soumis par lfie le mer 21/06/2017 - 08:16

 

L’Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement. À l’instar de toutes les institutions de l’enseignement supérieur placées sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, l’Enssib est co-signataire d’un contrat pluriannuel avec l’État associant les acteurs académiques et scientifiques du site lyonnais. Elle est également signataire de conventions avec la Région Auvergne-Rhône Alpes, des collectivités territoriales et d’autres acteurs du territoire.

Le contrat de site, signé en septembre 2016 pour la période 2016-2020, décline la stratégie de la ComUEe lyonnaise, l’Université de Lyon et celle de chacun des établissements qui la constitue.

Dans le cadre de son projet stratégique Enssib 2020, l’école s’est fixé trois axes forts à caractère transversal permettant de définir les orientations majeures de l’établissement en termes de stratégie et de gouvernance :

A • Inscrire le projet de l’école dans la stratégie du site lyonnais en cohérence avec ses missions nationales d’école d’application et sa position d’établissement de référence pour la communauté professionnelle des bibliothèques.
B • Développer et formaliser une politique volontariste et ambitieuse de partenariats.
C • Mettre en œuvre une démarche qualité, incluant le déploiement d’outils de pilotage stratégique et opérationnels performants, une politique systématique d’évaluation et l’élaboration de référentiels partagés.

Cette ambition se décline en six objectifs stratégiques qui structurent à la fois le projet d’établissement Enssib 2020 et le volet spécifique du contrat de site mais également les rapports d’activité de l’école, ces trois « outils stratégiques » étant corrélés.
Pour mémoire, les objectifs stratégiques d’Enssib 2020 sont :

1 • Développer, enrichir et renouveler l’offre de formation
2 • Donner une nouvelle impulsion à la recherche
3 • Projeter l’école à l’international
4 • Accompagner les élèves et étudiants, faciliter l’insertion professionnelle
5 • Valoriser la production scientifique et diffuser les savoirs
6 • Améliorer le pilotage, optimiser les moyens.

De ces objectifs stratégiques découle la contractualisation qui a été l’occasion, pour l’école, de s’engager à rendre compte de l’évolution de ses projets selon un calendrier fixé par la tutelle, constituant les jalons de la trajectoire de ­l’Enssib, et au travers d’indicateurs.