Projet et organisation de la Direction de la Valorisation

Soumis par cavelar le mer 04/07/2018 - 14:17

 

La Direction de la Valorisation (DiVa) participe au projet d’établissement Enssib 2020, notamment dans la première orientation stratégique : « Inscrire le projet de l’école dans la stratégie du site lyonnais en cohérence avec ses missions nationales d’école d’application et sa position d’établissement de référence pour la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation. »
Elle concourt aux objectifs n° 2, « Donner une nouvelle impulsion à la recherche », et n° 5, « Valoriser et diffuser la production des savoirs ».
La direction a été nouvellement organisée en septembre 2017, après passage en comité technique d’établissement en juin, à partir d’éléments antérieurement rattachés à différentes directions de l’école : bibliothèque, diffusion des savoirs, Presses de l’enssib, BBF, EnssibLab, communication externe…

Les missions de la DiVa concernent la production de services et de données, la documentation professionnelle, la recherche et le développement de technologies et de services innovants, l’organisation d’événements pour l’ensemble de la communauté professionnelle, l’image de l’école, l’édition multicanal.
Les activités de la DiVa se déploient sur cinq pôles : Développement des publics et médiation, Ressources documentaires, Prospective, Rayonnement, Publications, subdivisés en missions.
Par ailleurs, la DiVa participe, structurellement ou par le volontariat de ses agents, aux activités pédagogiques de l’école et d’accompagnement des élèves et étudiants.

Projet et organisation de la Direction de la Valorisation

Objectifs

– Construire un projet scientifique et culturel inscrit dans le projet d’établissement 2016-2020 et capable de participer à la construction du projet 2021-2025.
– Être un connecteur de l’école avec l’ensemble des professions et une base de services documentaires ouverte aux communautés professionnelles, selon des procédures juridiquement fiables.
– Construire un système d’information complet autour des SIB, gérant les différentes facettes : actualité, documentation, synthèse, prospective, et prenant en compte la gestion de l’image et la culture iconographique.
– Construire une démarche globale allant du web (et de la mobilité) vers le print, aussi bien pour la production que pour la diffusion de contenus, par l’exploitation coordonnée de l’ensemble des moyens de communication sociaux, numériques, éditoriaux…

Missions

– Accompagner les personnes en formation pour qu’elles deviennent des acteurs professionnels porteurs d’évolution.
– Participer à la stratégie de gestion des informations et des données de ­l’Enssib (archives et publications), y compris dans le domaine de l’Open Access, de l’Open Data et des ressources collaboratives.
– Produire et valoriser des connaissances dans le domaine des sciences de l’information appliquées aux bibliothèques. Développer des ressources pour la communauté pédagogique de l’Enssib au sens large : élèves, étudiants, FTLV.
– Diffuser et valoriser des dispositifs intellectuels et techniques au bénéfice des communautés scientifique et professionnelle.
– Participer à l’animation scientifique et culturelle de l’école ; contribuer à son rayonnement scientifique et professionnel en vue de développer sa notoriété et son attractivité.
– Construire et assurer la communication de l’Enssib au cœur de la stratégie d’advocacy des bibliothèques.

Organisation

L’organisation initiale repose sur l’identification de 16 missions dont les responsables dépendent directement, sur le plan hiérarchique, du directeur de la valorisation. Pour chaque pôle, un cadre est coordinateur fonctionnel et logistique (plannings, budget). Les missions particulières des pôles sont reprises dans chacun des paragraphes suivants et l’équipe de la DiVa est présentée à l’annexe I du rapport d’activité.