Publics et médiation

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 15:05

 

Médiation

L’année 2016 a donné lieu à un sondage sur les droits de prêt (3 mars au 11 avril 2016) et à la mise en place d’une première semaine test, permettant de mieux connaître les usages des lecteurs de la bibliothèque (21 au 26 novembre 2016). Il en résulte que l’utilisateur type est un étudiant en master qui vient deux heures et quart à la bibliothèque, s’installe dans un carrel de travail en groupe, utilise son ordinateur personnel et emprunte avec l’automate.


On constate une légère hausse de la fréquentation de la bibliothèque et du nombre d’inscrits actifs. La bibliothèque accueille un grand nombre de lecteurs venant de l’extérieur (43 %). Les étudiants de master et le public extérieur sont les plus grands emprunteurs.

Programmation

 

Événements

Le service Diffusion des savoirs a poursuivi la politique de l’Enssib de construction d’événements en partenariat : avec les services régionaux du livre, les bibliothèques de l’agglomération lyonnaise, l’université Lyon 1 voisine, la Métropole de Lyon… Il vise un double objectif d’inscription dans l’environnement culturel lyonnais et dans l’intégralité du territoire national. Les journées d’étude sont donc, en partie, organisées hors les murs.

L’Enssib a accueilli des réunions professionnelles : IABD camp et ADBS et, de surcroît, deux cycles de conférences pendant l’année universitaire 2016-2017, dont un cycle de 3 séances entièrement sur 2016 : « Les épidémies », proposé par François Renaud (43 personnes par séance en moyenne).

 

 

Expositions

 

L’Enssib poursuit son activité d’exposition (photographique notamment) : d’une part, avec son partenaire privilégié, la Galerie Domus de l’université Lyon 1, mais aussi avec la Ville de Lyon : 6 vernissages ont réuni 245 participants, plus deux extras : un café et un atelier. Par ailleurs, deux accrochages d’œuvres appartenant à l’artothèque de la MLIS ont été effectués en 2016 :
– du 21 janvier au 20 avril 2016 : sélection des élèves organisant Bobcatsss ;
– du 26 avril au 22 juillet : sélection thématique sur la nourriture.

 

Formation

La bibliothèque propose depuis 2012 des rendez-vous autour des ressources et des outils documentaires, sous des formes variées, allant de 30 minutes à 1 heure 30.

Les publics les plus utilisateurs sont les étudiants de master (65), les FIBE (41), les DCB (16).
La satisfaction quant aux formations reste très forte : 98,5 % se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits.

Les visites se développent, aussi bien à destination des étudiants et élèves de l’Enssib que pour des personnes extérieures, chercheurs invités ou groupes d’étudiants se préparant aux métiers du livre (Mediat, université de Grenoble).

L’Enssib a recentré ses conférences et rencontres autour de la scolarité des élèves ou des étudiants : dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, ou à destination des professionnels étrangers, lors de cours des étudiants de masters (cours ouverts). Des conférences sont adossées à la programmation des journées d’étude : 13 rencontres en 2016 (dont une à la bibliothèque Buffon, à Paris) ont attiré 423 participants.

 

Services aux publics

La rubrique « Services et ressources » est la deuxième la plus consultée sur le site internet de l’école (32 % des consultations).

Questions ? Réponses !

Le service de référence spécialisé en ligne, ouvert en 2007, continue de connaître un large succès, saturant presque les moyens mis en œuvre pour répondre. Il représente un service unique en France dans son domaine, celui des SIB.

Le public de « Questions ? Réponses ! » est composé de professionnels (56 %), d'étudiants (30 %), et autres (14 %). 98 % des personnes se déclarent pleinement ou un peu satisfaites (97 % en 2015), avec un taux de retour du questionnaire de sondage en forte augmentation : 40 %

 

Suggestions d’acquisitions

Les suggestions d’acquisitions ont augmenté en 2016 : 117 suggestions ont été faites (90 en 2015), dont un grand nombre sont issues d’enseignants-­chercheurs ou de membres du personnel. La grande majorité des suggestions a été satisfaite.