Ressources documentaires

Soumis par cavelar le mer 04/07/2018 - 14:19

Missions du pôle Ressources

Le pôle Ressources doit définir les axes stratégiques de la politique documentaire :
– élaboration de la stratégie documentaire et de la diffusion autour de la bibliothèque numérique ;
– définition des périmètres des collections à archiver (notamment mémoires), acquisitions (payantes ou gratuites : documentation produite par les bibliothèques) et de conservation, de numérisation, de collections d’accompagnement à désherbage systématique.

Collections et acquisitions

Le fonds de la bibliothèque est constitué de 38 314 titres et de 55 286 exemplaires. Les exemplaires sont disponibles pour moitié d’entre eux en libre accès, celui-ci étant structuré en différents ensembles documentaires : métiers du livre et de la culture, bibliothèques, histoire du livre et des bibliothèques, informatique et numérique, management et gestion, savoirs généraux, fonds découverte.

Suggestions d’acquisitions

Les suggestions d’acquisitions ont sensiblement diminué en 2017 : 62 contre 117 l’année précédente. Par conséquent, la très grande majorité des suggestions a été satisfaite.
Le catalogue a été enrichi de 1 562 notices bibliographiques en 2017.
– 85,77 % des titres composant le fonds de la bibliothèque sont localisés dans le Sudoc.
– 70 % sont en langue française et 15 % en anglais.
Vingt-neuf e-books ont été acquis en 2017, ce qui porte le fonds total signalé à 565 (quelques titres sont proposés via Scholarvox).

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique reste, de loin, la rubrique la plus consultée du site de l’Enssib avec 54 % des visites. Elle propose, depuis septembre 2007, un corpus francophone spécialisé dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Ces ressources sont en accès libre et gratuit (depuis son origine, l’Enssib préconise l’emploi de licences Creative Commons).
Les contenus disponibles, en données intégrales, sont divers : travaux universitaires des élèves et étudiants de l’Enssib, rapports institutionnels, études et enquêtes, l’intégralité du Bulletin des bibliothèques de France (BBF) et du Bulletin d’informations de l’ABF, devenu Bibliothèque(s), des publications professionnelles et scientifiques (colloques et conférences), des ouvrages anciens importants dans le domaine (les Classiques), des vidéos, des guides… D’autres documents produits par le département, comme les fiches pratiques, sont également déposés dans la bibliothèque numérique, l’ensemble représente des sources solides pour la production de services.

La bibliothèque numérique a été consultée 1 946 166 fois (vues uniques des documents), ce qui constitue pourtant une baisse de 6 % par rapport à 2016.
Les travaux universitaires (1 069 196 vues uniques) à eux seuls représentent 58 % des consultations de la bibliothèque numérique, bien que leur consultation baisse de 5 %.
Parmi cette collection, la consultation des travaux des DCB représente 31 % des visites (contre 39 % en 2016). Les cinq mémoires d’étude des DCB les plus consultés (vues uniques) en 2017 sont, dans l’ordre, menés depuis trois ans par le même trio :
La notion de service public : 7 025 (1er en 2016, 2e en 2015)
Les bibliothèques troisième lieu : 3 592 (2e en 2016, 1er en 2015)
Le rôle stratégique de la communication externe en BU : 3 535 (3e en 2016 et 2015)
Manuels scolaires francophones dans les pays africains et malgaches : 3 388
Fais pas ci, fais pas ça, les interdits en bibliothèque : 3 042

Néanmoins, la préparation à l’entrée de la vie professionnelle reste un grand facteur d’attraction de la bibliothèque numérique, les cinq documents les plus téléchargés sont :
Se préparer aux concours des bibliothèques : 2 938
Connaître les concours de la FP pour les bibliothèques : 1 827
Travailler en bibliothèque sans concours : 1 381
Travailler en bibliothèque ou en documentation : 1 020
Choisir des outils de veille professionnelle : 941

La page d’accueil de la bibliothèque numérique est très peu consultée (1 % des consultations) ce qui démontre que l’accès principal aux documents ne se fait pas par cette voie mais plutôt à partir d’autres pages du site et plus encore par des recherches sur Google, les documents de la bibliothèque numérique étant très bien référencés par ce moteur.
Les consultations des notices du BBF représentent environ 19 % des consultations de la totalité.

Projets et bases thématiques

Dictionnaire

Le « Dictionnaire des bibliothèques » produit documentaire élaboré à l’occasion des 20 ans de l’Enssib (ouverture en juin 2012) est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib qui contient une importante éditorialisation.
Toutefois, le mode de complément de ces notices est à revoir puisqu’aucune notice n’a été créée en 2017. En décembre, le Dictionnaire comptait un total de 278 notices en ligne. La réflexion est en cours pour son intégration dans la bibliothèque numérique.
Au sein de la rubrique Services, le dictionnaire représente 11 % des consultations pour un total de 128 310 vues uniques. Le nombre de consultations reste stable par rapport à 2016 alors même que cet outil est à peine mis à jour.

Pôles thématiques

Les 5 pôles thématiques de l’Enssib regroupent des ressources sur des thèmes où l’école propose une expertise :
– Histoire du livre
– Histoire des bibliothèques
– Métiers des bibliothèques et de la documentation
– Bibliothèques, architectures et espaces
– Document numérique.
En 2017, les pôles thématiques représentent 4 % des consultations de la rubrique Services, soit 38 335 vues uniques. Les consultations diminuent légèrement.
Les deux pôles les plus consultés restent, comme en 2016, le pôle « Métiers des bibliothèques et de la documentation » et le pôle « Bibliothèques, architectures et espaces » (dans celui-ci, ouverte en 2015, c’est la base de constructions qui génère l’essentiel du trafic avec 5 258 vues uniques).
La diffraction des informations en pôles distincts interroge désormais l’organisation des ressources de l’Enssib, tant par la capacité à alimenter des produits parallèles que par la logique de recherche sur le web qui favorise une démarche allant du général vers le détail et non une sélection première selon les détails. Une réflexion a été entreprise en ce sens, visant à agréger dans un « entrepôt numérique » unique toutes les ressources actuellement dispersées. La conduite de ce projet sera menée à la suite du projet web, en 2019.

Base de constructions

Avec le soutien du Service du Livre et de la Lecture et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour les bibliothèques territoriales, de l’IGB pour les bibliothèques universitaires, l’Enssib présente un panorama non exhaustif des créations de bibliothèques en France. Les établissements peuvent déposer directement une fiche dans la base qui est modérée a priori.
Après la refonte de la base réalisée à l’automne 2016 et une communication provoquant un triplement des consultations, l’usage est resté stable.
La base contient 452 fiches de constructions. En 2017, 27 nouvelles fiches ont été créées et 140 mises à jour.

Plateforme des projets

En avril 2016, l’Enssib a ouvert une plateforme des projets permettant à chaque établissement de type bibliothèque ou centre de documentation français de déposer un projet, quels qu’en soient la portée, les objectifs, les moyens mis en œuvre, la thématique concernée.
Ce dispositif offre une visibilité sous forme de cartographie des projets en cours ou déjà réalisés, facilitant ainsi les échanges directs entre professionnels autour de projets convergents.
L’Enssib fournit également un appui documentaire pour les projets en cours, gradués en fonction de l’état d’expertise et des ressources disponibles.
L’ensemble de la rubrique a été consulté 5 901 fois (contre 3 398 fois en 2016).

Les cinq projets les plus consultés ont été :
Mise en place d’une grainothèque : 311
Médiatiser en bibliothèque les livres dont tout le monde parle : 277
Portail des médiathèques de Rennes Métropole : 224
Doctobib : 176
Renforcer les valeurs communes au sein d’un quartier : 162
Comme dans la rubrique « Questions ? Réponses ! », on voit que la demande porte surtout, même si c’est encore de façon modérée, sur des aspects très pratiques et expérimentaux sur des thèmes relevant de la lecture publique.

Fiches pratiques

Les Fiches pratiques de l’Enssib proposent des ressources pratiques et pédagogiques aux professionnels en poste ou en devenir sur des sujets variés liés aux divers aspects des métiers des bibliothèques et de la documentation.
En 2016, l’accès à cette ressource a été amélioré sur le site de l’Enssib et dans la bibliothèque numérique : une nouvelle page a été créée (auparavant, il ne s’agissait que d’un renvoi vers la bibliothèque numérique) : cette page présente la ressource et donne accès aux fiches par 15 thématiques. Cette page a été consultée 8 884 fois (vues uniques) en 2017 soit pratiquement deux fois plus qu’en 2016.
Au total, l’Enssib met à disposition des internautes 68 fiches pratiques. Cinq nouvelles fiches ont été mises en ligne en 2017.
Les fiches pratiques les plus consultées (hors les notices chapeau regroupant plusieurs fiches) sont les mêmes qu’en 2015 et 2016, elles sont essentiellement tournées vers la professionnalisation des agents :
Rédiger une fiche de poste : 9 593 vues (1er en 2016)
Se préparer aux concours des bibliothèques : 9 255 vues (3e en 2016)
Travailler en bibliothèque sans concours : 9 074 vues (2e en 2016)