Ressources documentaires

Soumis par lfie le jeu 22/06/2017 - 15:06

 

Collections et acquisitions

Le fonds de la bibliothèque est constitué de 37 148 titres et de 58 728 exemplaires. Les exemplaires sont disponibles pour 56 % d’entre eux en libre accès, structuré en pôles documentaires.

Le catalogue a été enrichi de 1 861 notices bibliographiques, 1 430 exemplaires ont été acquis (pour 1 211 titres différents).
– 84,69 % des titres composant le fonds de la bibliothèque sont localisés dans le Sudoc (89,14 % des exemplaires).
– 75 % des documents sont originaires de France.
– 70 % sont en langue française et 16 % en anglais.
Le budget consacré aux e-books a décru, mais a permis tout de même d’acquérir de manière pérenne une cinquantaine d’e-books spécialisés, ce qui porte la collection (hors e-books issus de bases de données) à environ 400 e-books.

 

Bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique est de loin la rubrique la plus consultée du site de l’Enssib (53 %). Elle propose, depuis septembre 2007, un corpus francophone spécialisé dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Ces ressources sont en accès libre et gratuit (depuis son origine, l’Enssib préconise l’emploi de licences Creative Commons).
Les contenus disponibles sont divers : les travaux universitaires des élèves et étudiants de l’Enssib, des rapports institutionnels, des études et enquêtes, l’intégralité du Bulletin des bibliothèques de France (BBF) et du Bulletin d’informations de l’ABF, devenu Bibliothèque(s), des publications professionnelles et scientifiques (colloques et conférences), des ouvrages anciens importants dans le domaine (les Classiques), des vidéos, des guides… Les documents produits par le département – fiches pratiques, notices du Dictionnaire – sont également déposés dans la bibliothèque numérique. L’ensemble représente des sources solides pour la production de services.

La bibliothèque numérique a été consultée 2 075 951 fois (vues uniques des documents), dont 1 111 218 fois pour des travaux universitaires, qui à eux seuls représentent 57 % des consultations de la bibliothèque numérique. Parmi cette collection, la consultation des travaux des DCB (élèves conservateurs) représente 39 % des visites.
Les cinq documents les plus consultés sont :
La notion de service public : 6 346 (2e en 2015) ;
Rôle stratégique de la communication externe en bibliothèque universitaire : 4 105 (3e en 2015) ;
Les bibliothèques troisième lieu : 4 462 (1er en 2015) ;
Penser le mobilier en bibliothèque : 3 388 (5e en 2015) ;
Approches de l’accueil en bibliothèques municipales : 3 153.
L’accès se fait directement par des recherches sur les moteurs de recherche type Google, plus que par une entrée par la page d’accueil de la bibliothèque numérique.

 

Projets et bases thématiques

 

Dictionnaire

Le « Dictionnaire des bibliothèques » est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib, à forte valeur ajoutée puisqu’il contient une importante éditorialisation.
Le Dictionnaire est un produit documentaire qui a été élaboré à l’occasion des 20 ans de l’Enssib (ouverture en juin 2012). Un nombre important de notices (59 %) ont été mises en ligne dès 2012.

En décembre 2016, le Dictionnaire compte un total de 278 notices en ligne.

 

Base de constructions

Avec le soutien du Service du livre et de la lecture et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes pour les bibliothèques territoriales, de l’IGB pour les bibliothèques universitaires, l’Enssib présente un panorama non exhaustif des créations de bibliothèques en France. Les établissements peuvent déposer directement une fiche dans la base qui est modérée a priori.
Une refonte de la base a été réalisée à l’automne 2016 et une communication autour de cette refonte en décembre, provoquant un triplement des consultations. La base contient 433 fiches de constructions. En 2016, seulement 8 nouvelles fiches ont été créées mais des discussions ont eu lieu avec l’IGB et le SLL pour le versement massif de notices.

 

Fiches pratiques

Les Fiches pratiques de l’Enssib proposent des ressources pratiques et pédagogiques aux professionnels en poste ou en devenir sur des sujets variés liés aux divers aspects des métiers des bibliothèques et de la documentation.
Au total, l’Enssib met à disposition des internautes 63 fiches pratiques regroupées en 15 thématiques. 9 nouvelles fiches ont été mises en ligne en 2016.

Les fiches pratiques les plus consultées (hors les notices chapeaux regroupant plusieurs fiches) sont :
Rédiger une fiche de poste : 15 134 vues ;
Travailler en bibliothèque sans concours : 11 043 vues ;
Se préparer aux concours des bibliothèques : 10 597 vues.

 

Pôles thématiques

Les 5 pôles thématiques de l’Enssib regroupent des ressources sur des thèmes où l’école possède une expertise reconnue : Histoire du livre, Histoire des bibliothèques, Métiers des bibliothèques et de la documentation, Bibliothèques, architectures et espaces, Document numérique.
En 2016, les pôles thématiques ne représentent que 5 % des consultations de la rubrique Services.
Les deux pôles les plus consultés sont le pôle « Métiers des bibliothèques et de la documentation » et le pôle « Bibliothèques, architectures et espaces » (ouvert en 2015).